ASSURANCES DE PRETS

L’assurance de prêts vise à protéger l’établissement de crédit et l’emprunteur contre les aléas de la vie (décès, accidents…) qui peuvent perturber le remboursement d’un prêt immobilier.

Quels sont les risques couverts par l’assurance emprunteur ?
 

l’assurance décès. Elle entre en jeu en cas de décès de l’emprunteur. C’est alors l’assureur qui va se substituer au défunt pour rembourser le crédit restant, en lieu et place de ses héritiers légaux.


l’assurance invalidité et incapacité. Elle se déclenche lorsque l’assuré souffre d’un problème de santé, d’une maladie ou qu’il est victime d’un accident, dont les conséquences l’empêchent d’exercer son activité professionnelle et donc de percevoir des revenus. L’assureur prendra alors en charge les remboursements au terme d’un délai de carence généralement équivalent à 3 mois.


l’assurance perte d’emploi. L'assurance perte d'emploi couvre la perte involontaire de l'emploi par le salarié. La perte d'emploi consécutive à un licenciement est le seul cas pour lequel l'assurance perte d'emploi s'applique. Cette assurance ne couvre généralement que 50 % à 75 % de la mensualité du prêt dans la limite d'un plafond et d'une durée de 18 mois maximum. Enfin, un délai de franchise s’appliquera également.